Notre
histoire

1964

«UNE PREMIÈRE
INSTALLATION
EN 1964»


→ Pierre Achille LEMAIRE, Associé.
 
→ Francis DECARPENTRIE, Associé.

L'IMPRIMERIE MONSOISE est créée par deux Associés, typographes de formation, Pierre-Achille LEMAIRE et Francis DECARPENTRIE.

La première installation, rue Carnot à Mons-en-Barceul, dans une surface de 120 m² a permis à l'Entreprise de se développer de façon constante pour regrouper 12 Compagnons en 1987.

1987

«1987, LES ANNÉES
INDUSTRIELLES»



→ 1987 les années industrielles.
→ Déménagement au 5 avenue Léon BLUM à MONS-EN-BAROEUL.
→ L’ offset quadri en ligne.
LA 1ÈRE TECHNOLOGIE OFFSET TRADITIONNELLE EST MAÎTRISÉE.

Le déménagement dans la zone d'activité de Mons-en-Barœul en 1987 a augmenté la surface d'exploitation de l'IMPRIMERIE MONSOISE pour la porter à 2000 m².

Les premières presses offset feuilles 5 groupes + groupe vernis flexo sont mises en service.

2000

«LA SUCCESSION
DE L’IMPRIMERIE»

La succession et la transmission de l'imprimerie est assurée au travers de deux fils des fondateurs, Fabien LEMAIRE et Jean-Luc DECARPENTRIE.

En 2000, l'intégration d'une société de photogravure et la construction d'un bâtiment d'extension de 800 m² marquent le développement du secteur pré-presse et de la technologie du CTP - Computer To Plate - L'évolution technologique se porte aussi sur les vernis flexo en ligne et sur le packaging.

2005

Sur une surface agrandie à 4 000 m², un nouveau bond technologique est réalisé avec l'acquisition d'une nouvelle presse à sécheurs UV et avec la maîtrise de l'impression offset UV sur les supports synthétiques (PVC, polypro, vinyle). Les vernis UV ( à plat ou sélectif ) sont maintenant réalisés en ligne.

LA 2E TECHNOLOGIE OFFSET UV EST EN SERVICE.
2006

Le service façonnage est développé en particulier pour le brochage et la reliure type WIRE'O (boudin métal).

2007

L'investissement principal est une presse en 8 couleurs (4+4 + vernis flexo) pour une plus grande compétitivité sur les longs tirages.

L'imprimerie rejoint le groupement IMPRICLUB.
Le regroupement des achats et surtout les échanges de bonnes pratiques entre les 60 imprimeries réparties sur la France sont bénéfiques.

2008

Les investissements se portent en particulier sur une pelliculeuse grand format.

L'ensemble du matériel du service pré-presse est renouvelé, y compris 2 nouveaux CTP entièrement automatisés et les serveurs principaux.

2009

Une nouvelle presse offset XL 75 (4 groupes + vernis flexo acrylique) a conforté le parc existant. Une presse numérique HP INDIGO 5500 est venue élargir la gamme de production en particulier pour les courts tirages ou les traitements de données variables.

LA 3E TECHNOLOGIE D’IMPRESSION EST INTEGRÉE : LE NUMERIQUE DIGITAL HP INDIGO.
2010

La presse UV est remplacée par une nouvelle presse UV HEIDELBERG XL 75 (5 groupes + vernis flexo UV).


Cette presse est équipée de l'option INPRESS CONTROL qui assure un contrôle intégré de colorimétrie toutes les 60 feuilles.
2012
3 TECHNOLOGIES D’IMPRESSION :
— OFFSET TRADITIONNEL
— OFFSET UV SUR SUPPORTS FERMÉS
— IMPRESSION NUMÉRIQUE
3 FORMATS : PETIT, MOYEN ET GRAND
→ Heidelberg XL 106
LE GRAND FORMAT.

La première presse offset HEIDELBERG installée en France au format 106 cm est en service à l’IMPRIMERIE MONSOISE. Cette presse dispose du contrôle de colorimétrie embarqué et est certifiée 12647-2. La qualité d’impression, le respect des couleurs et la productivité sont les trois caractéristiques principales de cette presse.

L'OFFRE D'IMPRESSION
EST COMPLÈTE.
2015

L'IMPRIMERIE MONSOISE rejoint le groupe TECHNIPHOTO
Des synergies sont mises en place au sein du groupe.

2017
→ Presse numérique HP Indigo 12000
LA DIGITALISATION DE l'IMPRIMERIE MONSOISE.

  • Digitalisation commerciale
  • Digitalisation du flux de production
  • Digitalisation de la production